À Propos de Charlotte Herben

ETUDES

1983            Ecole Nationale des Arts Appliqués et Métiers d’Arts, Paris  (céramique)

1986            Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, Paris. (sculpture  Atelier Georges Jeanclos)

2000            Licence Arts Plastiques, Université Paris VIII

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES (sélection)

2015    - Galerie Kajaste. Helsinki Finlande

2014    - "Racine carrée ” Ecomusée de Savigny le Temple

2013    - ”En Prise”  L'Ecume du Jour. Beauvais

2012    - ”La partie visible” Espace Prévert. Savigny le Temple

2011    -  ”Fé mwa signe” Maison des Arts et Cultures Lieusaint

2009    - "Repassage facile"  La Spirale. Espace d’exposition Le Toboggan, Décines        

2008    - "100 Watt"Espace Icare, Issy les Moulineaux 

2007    - "Tarzan est dans la cuisine" La Megisserie, Pôle Culturel St. Junien 

2001    - Espace Culturel Le Scarabée, La Verrière

1999    - Galerie Le Corbusier, Trappes

1998    - Centre Culturel Municipal, Clermont-Ferrand

1998    - ”Mon territoire” Le Hall, Moissy Cramayel

                    

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019    - Maison des Arts. ”Don Quichotte” Bagneux.            

           - Luxor Art Galery. Louxor. Egypte 

2018    - Galerie Mamu. Budapest

2017    - Galerie Mamu. Budapest

           - Château Villeneuve La Comtesse. Gironde

           - Maison de Arts. Lieusaint. 

2013    - 1er Biennal Internacional de ocupaçao publica. Rio de Janeiro. Brésil

           - Centre Culturel Français à Vienne. Autriche 

2012    - ”Vues sur intérieurs” Espace arts et Libertés. Charenton le Pont

2011    - ”In transit” ARC Gallery, Chicago

           - ”Nous n'irons plus au bois”. Le 133  Rue Marcadet. Paris 18ème

2010    - ”Allons lever la lune”  Générateur. Gentilly

2009    - "Oui je croix" Centre d'Art Christiane Peugeot. Paris

           -"Voies Croisées" Galerie Le Corbusier. Trappes

2008    - "ARTCITE 2008" Fontenay sous Bois 

2007    -"Objeux", au Centre d’Art Polaris. Corbas 

           - "Chemin d’Art"  St. Flour

           - "Salon de Montrouge"  Montrouge

           - "Chemises prétextes" Musée Textile de Haute Alsace. Husseren-Wesserling

2006    - "Corps décliné", Maison des Arts de Franconville.

           -"In Rete",  Miniartextile, Como. Italie.

           - Baz’tille, avec New TASC, Zoetermeer, Hollande

2005    - Centre d’Art à Waldkreiburg , Allemagne

           - Biennale "L’art est dans les jardins" Mont Saint-Vincent 

2004    - " Festival des architectures vives" octobre. Paris

2003    - " Fête des feuilles" parc de la Tête d’Or, Lyon. 

2002    - "Archipel des Archipels" Paris

2001    - "Tissus Urbains", Montréal. Canada

1999    - Galerie Rapenburg, Amsterdam

           - 4ème Biennale BAC OFF+ aux Subsistances à Lyon

           - "Contemporaneamente", Parcours sacré : 15 installations d'artistes dans églises   

               en Toscane. Italie

1998    - "Courant d'Art" à Deauville

           - Exposition "RIRE"; Le Polaris, Corbas

1997    - Galerie Alessandro Vivas. Paris

1996    - "Blancs Transparences lumières", Abbaye du Bec Helloïn, Normandie

           - "2 Pièces à visiter", Galerie Ocre d'Art, Châteauroux

1995    - "PASSAGES" à Trappes, St.Quentin en Yvelines

1994    - 39 ème Salon de Montrouge

           - Biennale Textil-Art "Fili Forme" à Quarrata. Italie 

1993    - Textielmuseum de Tilburg. Les Pays Bas

1992    - 15ème Biennale Internationale des Arts Textiles de Lausanne. Oeuvre in-situ    

1991    - Hôpital éphémère, Paris. Oeuvre in-situ

           - "Sculpture en ville", Voiron. Oeuvre in situ.    

 

COMMANDE PUBLIC

2020    - ”Mur-Racine” Lieusaint (77) Oeuvre permanente dans l’espace public.

 

EN PROJET

2021    -Installation permanente chez Castellani Poggio Al Casone. Italie

Mon travail tourne depuis ses débuts autour de l’habillement au sens large. La relation du corps à son besoin de sécurité et de sa protection et la relation de l’homme à l’animal et à l’objet dans sa vie quotidienne. Le détournement est une forme de langage qui pourrait s’approcher du déguisement.  Le corps, trop représenté dans l’histoire de l’art de la sculpture, je n’ai gardé que l’enveloppe ou une partie mise en relation avec  nature, le bois plus particulièrement . Le corps est souvent présent par son absence.